Eglise

 

 

L’église Sainte-Julitte :

                        L’église actuelle date du XVIIIème siècle ; néanmoins des renseignements existent sur celle qui la précédait (construite sans doute vers la fin du XVe).

L’église comprend une nef, un transept et un chœur à pans coupés. Le clocher qui s’élève au nord de la nef semble remonter à la fin du XVIème siècle : c’est une tour carrée, massive et nue, amortie d’une flèche en ardoise. Extérieurement, l’église, très remaniée, n’offre pas d’unité de style, et la tour carrée du clocher lui donne un air plutôt austère. Au dessus du monument aux morts, la date de 1633 est gravée dans le mur nord.

L’intérieur réserve de belles surprises :

-le baptistère datant de 1605, demeure très original : il a conservé sa fontaine baptismale initiale. C’est une cuve polygonale avec son évier. Elle repose sur un piédestal carré, mouluré à la base et d’aspect massif.

-les vitraux respirent les arts décoratifs.

-le chœur est très décoré, revêtu d’un décor sculpté, peint et doré qui s’étend sur sept compartiments, le plus solennel se trouvant appliqué au pan central de l’abside.

D’importants travaux de rénovation sur la charpente et la toiture, le chaînage et ceinturage des murs, de dallage, le parquet de l’hôtel, les vitraux, la peinture, l’électricité et la sonorisation, la consolidation de la tribune ainsi que les aménagements extérieurs ont été réalisés en 1997.