Après une année passée à explorer notre environnement, les élèves de l’école sont tous partis en voyage en juin 2018. Les maternelles sont partis à l’aventure sur le littoral de Larmor-Baden en compagnie des écoles privées de Moustoir-Remungol et de La Chapelle-Neuve. Les élèves d’élémentaire ont étendu leurs travaux vers Toulouse où ils ont découvert la Cité de l’Espace. A leur retour ils ont laissé fourmiller leur imagination dans la création d’une fresque toute en couleurs.

Maryse Chamaillard, ASEM depuis 12 ans dans notre école a fait valoir ses droits à la retraite. Les enseignantes, Claire Gaiffe en élémentaire et Laëtitia Le Doaré en maternelle-CP, accueillent cette année sa remplaçante : Cindy Gourlay.

Le but de l’école catholique est la promotion de la personne humaine, c’est pourquoi notre projet d’établissement est centré sur l’humain.

Apprendre à l’école Notre Dame de Montligeon c’est avant tout apprendre à vivre avec l’autre, à valoriser ses talents et toutes ses formes d’intelligence.

Accueillir à Notre Dame de Montligeon c’est trouver exigence et bienveillance dans nos pratiques mais aussi des espaces et des conditions de rencontre entre adultes pour mieux coopérer dans nos missions d’éducateurs.

Enseigner à l’école Notre Dame de Montligeon c’est faire preuve de créativité pédagogique partagée dans un réseau d’école vivant et efficace.

Concrètement, ce sont :

Des actions pour penser aux autres

Dès ce début d’année, nous avons participé aux Virades de l’Espoir en compagnie des élèves d’Evellys au plan d’eau de Naizin. Au delà du plaisir de retrouver leurs camarades, les élèves ont donner leur souffle pour combattre la maladie.

Comme chaque année, le temps du Carême sera consacré à une autre action caritative. En 2018, les élèves se sont mobilisés lors du traditionnel Bol de riz en faveur des Enfants du Désert, une association qui favorise la scolarisation des enfants au Maroc.

Mais au quotidien, penser aux autres, c’est aussi rendre visite aux personnes agées du domicile partagé pour leur apporter un pot de confiture cuisinée par les élèves ou les distraire de quelques chansons enfantines. C’est aussi accueillir les sœurs de Kermaria pour un goûter ou un atelier créatif !

Des tribus pour coopérer

A la rentrée, les enseignantes ont appelé les tribus de l’année. Ces familles d’enfants se réuniront régulièrement sur des temps pluridisciplinaires et intergénérationnels. Expérimenté l’année scolaire 2017-2018, les tribus ont permis aux élèves d’acquérir de l’autonomie et le sens de la coopération. Forts d’une meilleure connaissance de l’autre, nous évoluons dans un climat relationnel plus serein.

Cette coopération est aussi prisée par les enseignantes qui poursuivent le partenariat avec les autres petites écoles de Moustoir-Remungol et La Chapelle-Neuve.

Des projets pour se cultiver

Cette année 2018-2019, notre thème d’année sera « de l’art d’apprendre ». De la connaissance de soi, de ses intelligences dominantes, de la méthodologie pour mieux apprendre jusqu’à l’art et l’artiste comme médiateur de nos apprentissages, voilà tout un univers à explorer pour enrichir nos savoirs-faire, notre culture et épancher notre soif d’apprendre !

Les enseignantes et les parents d’élèves réunis dans l’APEL se mobiliseront toute l’année pour faire vivre des temps forts aux tribus Warhol, Béjard, Buren, Francklin et Eiffel.

Pour nous joindre facilement :

02.97.60.98.28 (laissez un message si vous appelez sur les heures scolaires)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’information sur le blog de l’école : montligeon.toutemonecole.fr