Rechercher

Météo Naizin © meteocity.com

Maison pour personnes âgées

Cette appellation " domicile partagé" signifie l'accueil de 8 personnes désorientées disposant chacune d'une chambre.

Cette conception consiste dans la création de 2 maisons individuelles composées chacune de 4 chambres, de sanitaires, reliés par une pièce commune utilisée comme cuisine et séjour.

Le terrain a une superficie de 2 300m², idéalement situé, au centre-bourg et intégré dans la résidence du verger.

 

implantation

Implantation de la structure sur le terrain

 

 

interieurdomicilepartage

Aménagement intérieur de la structure

 

Pour l'aboutissement de ce dossier, plusieurs partenaires ont été impliquées:

- ainsi, la commune a confié la construction de cette bâtisse, s'agissant de logements sociaux, à un maître d'ouvrage extérieur, Bretagne Sud Habitat de Vannes.

La commune a mis à disposition, gracieusement le terrain retenu et a pris à sa charge les aménagements extérieurs tels que la voirie, les réseaux et les espaces verts.

Elle prend aussi à son compte l'aménagement en mobilier, appareils électroménagers, vaisselle des parties communes. Les résidents meublent leur chambre à leur convenance.

- concernant le fonctionnement, c'est le C.L.A.R.P.A. ( comité de liaison des associations des personnes âgées du Morbihan), basé à Vannes, qui se charge de l'exploitation de la structure. Cet organisme a pour mission d'embaucher le personnel, d'établir les contrats de travail et de gérer le quotidien. Il assure, en conséquence aussi, l'économat de la structure.

- enfin, la direction des interventions sanitaires et sociales délivrera les autorisations administratives nécessaire à l'entrée de la personne dans la structure pour laquelle un accord APA est nécessaire. Cette structure a pour vocation d'accueillir exclusivement des personnes désorientées de plus de 60 ans.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS MERCI DE CONSULTER LA MAIRIE.